Etape 12 : Moudon - Palézieux Gare : 24.63 km
Ce dimanche 1er octobre c’est parti pour la 12ème étape de Vaud tour, je pense que j’ai fait les 2/3 du périple qui se terminera vraisemblablement l’année prochaine ! Très vite je retrouve mon amie La Broye à Moudon avec une légère brume du matin.
La nature parle d’elle même, il n’y a rien à ajouter !
C’est ici que je me suis perdu, ce qui a rallongé mon parcours de 3 km !
Une parfaite signalisation me remet sur le bon chemin !
Mézière et son fameux Théâtre du Jorat avec la programmation de la saison 2023 !
Le Théâtre du Jorat a été créé par René Morax en 1908. Le bâtiment est construit entièrement en bois, ce qui assure son intégration avec les fermes avoisinantes. Il est surnommé la «Grange Sublime» ou encore le «Palais en bois» par les habitants de la commune. Le bâtiment est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. Le Théâtre du Jorat s’impose à plus d’un titre comme un véritable trésor du patrimoine culturel vaudois, romand et helvétique.
Mon chemin se poursuit par Servion devant le Grand Café Théâtre de Barnabé.
Histoire (Wikipédia)
Le bâtiment originel a été construit en 1740 pour accueillir l’auberge communale de Servion. Il a été acheté en 1865 par la famille Pasche pour y installer un restaurant et une exploitation agricole. En 1920, le propriétaire aménage une grange attenante comme salle de spectacles utilisée par la commune pour les soirées des sociétés locales ainsi que comme cinéma ambulant. En 1965, Jean-Claude Pasche, petit-fils du créateur de la salle, rouvre celle-ci pour y organiser une fête annuelle.
La première édition de la revue de Servion est organisée sur place par Jean-Claude Pasche en 1968 en collaboration avec Jacques Béranger, ancien directeur du Théâtre municipal de Lausanne elle connaît un début difficile avec seulement 600 spectateurs, mais trouve rapidement son rythme de croisière. Devant le succès, une nouvelle salle de 500 places est construite en 1980 ; incendiée en partie, elle est reconstruite en 1994 et devient le plus grand Café-théâtre de Suisse.
La salle est équipée en 1998 d’un orgue qui est le plus grand orgue de cinéma théâtre d’Europe et le plus grand orgue symphonique de Suisse avec 150 jeux. L’instrument, qui appartenait originellement au cinéma Apollo de Zurich, a été baptisé « Barnabé » lors de son installation ; par la suite, ce nom a été donné à la salle de spectacle ainsi qu’a son propriétaire et directeur Jean-Claude Pasche.
En 2005, la Fondation Barnabé est créée et devient par la suite propriétaire du Café-théâtre et du bâtiment abritant le restaurant « La Croix Blanche » et la salle de spectacle de 150 places « La Grange à Pont ».
En 2018, Noam Perakis, co-directeur de la Compagnie Broadway, prend la tête du théâtre, donnant une direction de programmation axée essentiellement sur le théâtre musical pour en faire LE théâtre de la comédie musicale en Suisse romande.
Un dernier coup d’oeil sur cette magnifique campagne dans la région de Palézieux Village et en route pour Palézieux Gare.
Palézieux Gare, terminus de la 12ème étape !
Merci de votre fidélité et à bientôt pour la suite de cette magnifique découverte pour moi !