Etape 14 : Mont-Pélerin - Bains-de-l'Alliaz : 16.43 km
Le vendredi 16 août 2024, la météo est avec moi. C’est parti pour la 14ème étape qui me conduira aux Bains de l’Alliaz, en passant par les Pléiades, avec un point culminant à 1248 mètres d’altitude et une longueur de 16,43 km. Beaucoup de montée en perspective !
Cette fois la montée commence et je m’accroche ! Une vue sur le canton de Fribourg avant le point culminant des Pléiades !
Un brin d’histoire !
Reconnue miraculeuse pour soigner les galeux dès le XVIe siècle, la source d’eau sulfureuse de l’Alliaz, située sur les hauts de Blonay à 1040 mètres d’altitude, a vu se développer un établissement de bains au cours des XIXe et XXe siècles. Quelques hôtes illustres y ont séjourné, comme Ernest Hemingway en 1922 qui décrit l’ambiance de son café dans le roman L’Adieu aux armes. Exploités jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, les Bains de l’ont été transformés alors en un immeuble locatif dans lequel s’installa à la fin des années septante le peintre et sculpteur Jean Hirtzel. Fortement attachée à ce lieu, son épouse vient de publier un livre qui retrace toute l’histoire de ces bains.