Etape 15 : Bains-de-l'Alliaz - Paccot : 13.05 km
Ce mercredi 28 août, la météo est parfaite. La journée s’annonce bien pour une belle balade. Départ du train de Lausanne à 6h21 en direction de Montreux, puis les Bains-de-L’Alliaz. Les 4 derniers kilomètres de l’étape sont une montée d’environ 15 %.
L’étape commence par une belle grimpette, puis cela cela se calme un peu !
A la sortie de la forêt on arrive au chalet Lautaret.
Une heure et demi plus tard on aperçoit la Dent de Jaman dans toute sa splendeur !
Les Avants
Quel passé glorieux pour ce Village !
Le village fut l’une des premières stations de ski de Suisse. Au XIXe siècle, la station connaît un certain développement touristique avec l’édification des premiers hôtels par la famille Dufour. Le percement du tunnel de Jaman en 1905, qui réalise la liaison ferroviaire avec le Pays d’Enhaut va permettre un fort développement touristique de la station jusqu’à la première guerre mondiale, notamment avec la collaboration de l’architecte Louis Villard. Desservi par l’un des premiers chemins de fer électrifiés à forte pente et sans crémaillère, le village est une destination prisée des Anglais. Il abrite également la première piste de bobsleigh de Suisse (qui deviendra ensuite piste de luge) ainsi qu’une patinoire. C’est sur celle-ci, qui était en fait des courts de tennis transformés en patinoire situés au contrebas du « Grand Hôtel des Avants », que se disputa le premier championnat d’Europe de hockey sur glace en 1910.
Aux Avants, il est encore possible d’admirer ce qui fut le premier vestiaire d’une équipe de hockey en Suisse. Une petite cabane perdue au milieu d’un champ, sur le seul endroit vraiment plat du village. Un champ qui – il y a plus d’un siècle – était la patinoire du fier HC Les Avants. Notons enfin que la patinoire naturelle du village a survécu jusque dans les années 1990.
Un hommage à la gare des Avants pour services rendus !
Et avant d’entreprendre les 4 derniers kilomètres de montée, ce minuscule chalet au bord de la rivière, nommée la Baye de Montreux !
En se dirigeant vers la fin de l’étape, on admire une magnifique maison d’alpage.
Et au pied de la Dent de Jaman, l’arrivée est proche !
Un dernier regard sur la vue splendide !
Et l’arrivée à Paccot.
A la prochaine pour l’étape 16. Paccot – Les Rochers de Naye environ 8 km et beaucoup de montée !