Etape 5 : Le Lieu - Ballaigues : 19.88 km
Pour ce samedi 17 juin 2023, la météo annonçait une journée radieuse remplie de soleil et ce fut bien le cas !
Pour le moment cette cinquième étape est la plus belle, par son parcours varié, paisible et la retrouvaille d’un lieu que j’avais découvert durant les vacances de mon enfance que je passais chez ma tante à Vallorbe. La Grotte aux Fées !
Au départ du Lieu tout commence par un chemin très facile dans la forêt, je marche sur la crête avec le lac de Joux à peine visible à travers les arbres !
Et soudain ce magnifique point de vue !
Et surprise, une rencontre avec un chamois !
Après les présentations d’usage chacun poursuit son chemin !
Adieu la vallée de Joux et en route pour Ballaigues via Le Mont d’Orzeires et La Grotte au Fées de Vallobe !
La descente depuis le col du Mont d’Orzeires se fait sur un chemin assez raide !
La Grotte aux Fées le lieu magique des vacances de mon enfance !
Mais le lieu magique se situe un peu plus bas à une cinquantaine de mètres !
Avec des copains nous sommes entré plusieurs fois dans cette grotte qui pour moi reste toujours magique. Il fallait entrer à plat ventre, ramper sur un profil métallique pour franchir une pièce d‘eau dont je ne connais pas la profondeur ! Après une trentaine de mètres le parcours est fascinant et c‘est debout que nous avancions plusieurs centaines de mètres dans la grotte. Il arrivait aussi que nous devions dégager du sable et gravier pour progresser. Nous étions inconscients et je n‘ai jamais rien dit à ma tante ni à mes parents. Il y a plus de 60 ans !
Puis c’est la descente vers ce que l’on appelle la source de l’Orbe alors qu’en réalité elle prend sa source au lac des Rousses en France voisine !
C’est à ce niveau que l’on peut visiter les grottes ouvertent au public en 1974 !
Puis je longe l’Orbe en passant à côté du musée du fer et du chemin de fer, pour arriver au viaduc du Day puis au barrage pour terminer à Ballaigues !
Je vous laisse découvrir quelques photos de ce tronçon !
On peut traverser le viaduc à pied sous les voies de chemin de fer.
Et enfin Ballaigues départ de l’ètape 6 en direction de Ste-Croix par le Suchet. Merci de votre visite et à la prochaine étape !
Adieu l’étape 5, vive l’étape 6 !