Etape 10 : Avenches Plage - Payerne : 18.99 km
Mercredi 23 août, 10 ème étape, tout s’annonce bien, une météo excellente, environ 19 km, des tronçons en fôret, une aubaine car la température frôle les 39 degrés. Cela ne me fait pas peur, en Afrique j’ai vécu à des températures de 45°et plus, et la traversée du Sahara en vélo du Maroc au Sénégal en 2008. La chaleur je connais ! Départ du camping d’Avenches Plage et très vite je me retrouve le long de L’Eau Noire et ses marais. Je vous laisse découvrir quelques images !
Texte tiré du site : http://www.avenches.ch
Avenches élevée à la condition de colonie placée sous la protection de l’Empereur, la cité romanisée était la capitale du peuple des Helvètes et comptait alors 20 000 âmes. Son rayonnement s’exerçait loin à la ronde, du Nord au Sud des Alpes. Les témoignages de cette époque fastueuse et florissante sont encore visibles aujourd’hui, lors de la visite des vestiges des imposants monuments du Site romain et de l’impressionnante collection d’objets du Musée romain.
Ville florissante dès sa fondation, Aventicum s’est développée de façon spectaculaire durant près de trois siècles. A son apogée, la ville hébergeait près de 20’000 habitants.
De cette période sont restés nombre de monuments et de vestiges majestueux, facilement accessibles aux visiteurs.
Les trésors les plus précieux d’Aventicum sont conservés au Musée romain. Le buste en or de l’Empereur Marc-Aurèle, découvert en 1939 dans l’une des canalisations du plus grand temple de l’ancienne cité ou le mystérieux dodécaèdre dont les scientifiques ignorent encore l’usage précis, sont autant d’objets rares visibles dans la tour médiévale du musée surplombant les arènes.
Je quitte Avenches en direction de Payerne avec des tronçons en campagne, en forêt et dans des villages. Découvrez quelques images !
La fin de l’étape 10 est proche !
Le but la gare de Payerne !
Prochain rendez-vous, l’étape 11 principalement le long de la Broye, merci de votre fidélité !