Sélectionner une page

Etape 8 : Fontanezier – Vaumarcus : 27,81 km

Etape 8 : Fontanezier – Vaumarcus : 27.81 km

etape 8 situation 1

Profil en long

etape 8 profil en long

Cette 8-ème étape, je la redoutais surtout pour sa longueur. Le jour avant, Denise qui se reconnaitra, car elle consulte l’évolution de Vaud tour, m’a informé que le départ prévu à Mauborget n’était pas possible en raison de travaux. Alors ce 27 juillet 2023 je choisi de partir de Fontanezier en direction de Vaumarcus, par le Creux du Van. Merci Denise !

etape 8 photo 1

La vue est déjà magnifique, le chemin en forêt assez pentu, mais agréable !

etape 8 photo 2

etape 8 photo 4

Et en arrière-plan sur la photo, la Dent de Vaullion qui ne nous quitte quasiment jamais ! 

etape 8 photo 3

Entre les arbres, une vue splendide sur le lac de Neuchâtel et sa région avec le Mont-Blanc en toile de fond.

etape 8 photo 5

Je vous laisse découvrir quelques images du parcours ! 

etape 8 image 7

etape 8 image 6

etape 8 image 7 1

Sur mon chemin vers 13 heures, de l’autre côté de la route je croise une dame et lui demande : c’est encore loin le Creux du Van et je poursuis, je vous ai vue ce matin dans le train ! 

Elle traverse la route et nous échangeons quelques mots.

En fait cette dame a vécu un drame effroyable et avec son autorisation je vous en parle brièvement !

souad brulee vive

Nationalité : Palestine
Né(e) : 1957
Biographie :

Née en Cisjordanie, dans un petit village, Souad a 17 ans lorsqu’elle tombe amoureuse d’un voisin. Il lui promet de l’épouser si elle se donne à lui.
Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle lui fait part de son état. Il fuit. Elle se retrouve seule avec son désespoir. Elle sait quel destin l’attend.
Son père, charge son beau-frère d’effectuer le travail. Un jour où elle est seule à la maison en train de faire la lessive, il vient, lui déverse de l’essence au-dessus d’elle, et met le feu. Sauvée par un voisin in-extremis, elle est ramenée à l’hôpital où on la laisse sans presque aucun soin jusqu’au jour où Jacqueline, qui travaille pour « Terres des Hommes » émue face à cette situation qui aux yeux de tout occidental est intolérable, décide de l’aider. Grâce à sa volonté et à son courage, elle défie les tabous et les traditions ancestrales de ce pays et conduit Souad et son fils en Suisse.
Hospitalisée, soignée, c’est pour elle le début d’un nouveau combat : lutter pour vivre. A sa sortie de l’hôpital, elle est prise en charge par une famille d’accueil qui par la suite adoptera son fils.
Aujourd’hui, Souad est mariée à Antonio dont elle a deux filles, elle a repris contact avec Marouan, son fils, et ils forment une famille unie.
Elle a écrit son livre « Brûlée Vive » en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny, pour témoigner et pour dénoncer ces crimes d’honneur, crimes très répandus et fréquents, mais ignorés.

Ce livre a été édité à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 37 langues !

Cette dame a pardonné et j’ai senti une magnifique énergie en cette belle personne.

Après cette rencontre inédite, je poursuis ma route en direction du Creux du Van et vous laisse découvrir quelques photos.

etape 8 image 9

etape 8 image 10

etape 8 image 11 

La descente en direction de Vaumarcus est longue et pénible, heureusement quelques points de vue assez exceptionnels sur l’Eiger, le  Mönch et la Jungfrau !

etape 8 image 12

etape 8 image 13

etape 8 image 15

L’étape 8 marque la fin du chemin des Crêtes du Jura, vraiment du pur bonheur et des paysages exceptionnels !

Le départ de l’étape 9 se fera de l’autre côté du lac de Neuchâtel et je me réjouis déjà de vous retrouver.

Merci de votre intérêt et à la prochaine !